C’est le projet lancé par Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports : le billet unique au niveau national d’ici 2 ans.
Il vise à faciliter et encourager l’accès aux transports en commun, et ainsi accélérer la transition écologique.
Et c'est une bonne idée ! Car plus il sera facile de prendre les transports, plus on oubliera la voiture. En particulier sur les trajets multipliant les différents moyens de transport.
Par exemple une personne venant de province à Paris doit prendre un billet de bus ou métro dans sa ville de départ, un autre pour le train pour Paris et acheter à son arrivée un billet ou un pass Navigo pour Paris et sa région. On devrait pouvoir faire plus simple non ?
On ne part pas de zéro : en Ile-de-France, le pass Navigo permet déjà de conjuguer tram, métro et bus, et en Bretagne le billet unique Korrigo existe déjà.
Mais comment l’étendre à l’ensemble du territoire ? C’est la question qui a été posée sous forme de Hackaton (concours d’innovations numériques) au cours du Forum de l’agence de l’innovation pour le Transport.
70 réponses ont été reçues provenant de grands opérateurs de transport (RATP ou SNCF, de start-up, d’étudiants… Deux projets ont été retenus (France Moov et la carte LEM) et un jury multidisciplinaire travaille maintenant sur la meilleure solution.
Les pistes envisagées sont forcément numériques, probablement par une app sur smartphone, mais peut-être aussi accompagnée par une version papier pour les publics éloignés de l’informatique.
Reste à savoir comment harmoniser les différentes tarifications qui sont gérées par les collectivités locales.
Et là c’est compliqué… le prix d’un train Toulouse-Bordeaux est fixé à Toulouse quand celui du Bordeaux-Toulouse est décidé à Bordeaux. Et certaines villes ont déjà pris des décisions quant aux tarifs des transports en commun comme Sète qui teste la gratuité pour les plus défavorisés et une ligne du centre ville gratuite ou Montpellier où tous les transports sont gratuits pour tous !
Arrivera-t-on à un prix unique comme en Allemagne (49 € sauf grandes lignes). Probablement pas dans un premier temps, mais ça va dans le sens de l’harmonisation.
Les premiers essais sur les régions-tests volontaires auront lieu à la fin de l’année 2023, et on espère le billet unique en 2025.
Vraiment, une bonne idée !
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