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Noémie PONS

Le retour du train de nuit

Dernière mise à jour : 20 mars 2023

Parce qu’il est bien plus écologique, 7 EUROPEENS SUR 10 SERAIENT PRETS A PRENDRE LE TRAIN DE NUIT s’il existait une offre raisonnable.

Et c’est tout le problème.




Délaissée ces dernières années au profit du train à grande vitesse, l’offre de train de nuit a pris du retard, surtout en France où seules 8 lignes sont encore en service (Paris-Toulouse, Paris-Briançon, Paris-Nice, Paris-Albi, Paris-Argelès-sur-Mer, Paris-Ax-les-Thermes, Paris-Cannes, Paris-Lourdes)


Pourtant le train de nuit ne manque pas de qualités :

- Plus confortable : Wi-fi, prises électriques individuelles, possibilité de se déplacer, voiture-bar, mais surtout sièges plus larges.


- Presqu’aucune restriction sur le poids et le volume de vos bagages


- De/vers le centre des villes


- Plus ponctuel avec 91% d’arrivées à l’heure en Europe


- Plus écologique : C'est LE critère auquel les voyageurs sont de plus en plus sensibles et qui alimente depuis quelques années une hostilité vis-à-vis de l'avion. Il est difficile de déterminer avec précision l'équivalent de CO² émis par un passager de train ou d'avion tant les critères de calcul sont nombreux (le taux d'occupation, le type et l'ancienneté des appareils et l'impact de la construction des infrastructures (gares, aérogares, voies ferrées…).

Une chose est sûre : pour la longue distance, le train est le moins polluant des moyens de transport en commun.




L’offre souffre encore d’inconvénients importants :


- Le prix. Souvent encore bien supérieur à l’avion. Même si des offres intéressantes voient le jour, en Allemagne par exemple : moins de 50 € pour un trajet entre Paris gare de l'Est et n'importe quelle ville d'outre-Rhin (site Deutsch Bahn)


- L’achat pas toujours facile. Il faut encore jongler entre quelques plateformes multimodales (Trainline, Omio...) ou les sites des compagnies étrangères (Renfe, CFF, ÖBB...)




UNE VOLONTE D’ACCELERER !


Début février 2023, la Commission européenne a dévoilé son intention d’établir ou d’améliorer dix itinéraires ferroviaires longue distance à travers l’Europe. Le but est d’améliorer le trafic ferroviaire transfrontalier en rendant les itinéraires non seulement plus rapides et moins chers, mais aussi plus accessibles aux passagers. Les plans prévoient l’expansion des itinéraires ferroviaires longue distance standard et des trains de nuit, par exemple de Bruxelles à Barcelone ou de Paris à Venise via Milan.


La France aussi :

Le ministère des Transports a annoncé l’ouverture d’une dizaine de nouvelles lignes nationales à l’horizon 2030. Parmi les nouvelles destinations, on peut citer Latour de Carol (Pyrénées-Orientales), Tarbes, Bayonne et Saint-Sébastien (Espagne), ainsi que de Paris à Perpignan, Cerbère et de Paris à Toulouse, Montpellier et Marseille. Et aussi des liaisons entre villes sans passer par Paris, à l’instar de Metz à Genève, mais aussi Nice/Barcelone/Bordeaux.


Alors, on attend avec impatience que l'offre s'étoffe partout en Europe.

On est prêts à imaginer des programmes incentive créatifs, même pour de courts séjours.


On a déjà commencé et l'agence Tupaia peut déjà vous proposer des idées de programmes incentive, intégrant des voyages en train de nuit en Europe.

Prêts pour le départ et pour vous réveiller à Vienne, Berlin ou Milan ?






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